à Propos de Sircome

Notre positionnement

Conseil en stratégie “De la recherche à l’action”

Sircome est un cabinet conseil en stratégie qui accompagne les entreprises et les organisations dans la création d’une vraie valeur partagée.

Notre positionnement « De la recherche à l’action » se traduit par une forte capacité à prendre du recul, à interroger et analyser finement les pratiques, par une volonté de produire des recommandations opérationnelles et par un professionnalisme et une efficacité dans la réalisation et l’évaluation des actions.

Grâce à ce positionnement,  qui tient au profil de son fondateur et au haut-niveau de ses consultants, Sircome a été reconnue par le Ministère de la recherche comme « Jeune entreprise innovante ».

Cinq domaines d’expertise
  • communication et RSE,
  • marketing et développement durable,
  • science, innovation et société,
  • ville durable et connectée,
  • nudge, comportements et influence.

Ces domaines d’expertise ne sont pas isolés les uns des autres. Les enjeux marketing et communication associés sont communs : communication en interne ou externe de sujets complexes, accompagnement du changement, digitalisation des organisations, ouverture et collaboration avec les parties prenantes, notoriété et (e)réputation…   

Notre méthodologie

methode-sircome-recherche-action

 

Analyse et recommandations

Notre prestation de conseil débute par une phase de réflexion et d’analyse qui repose sur plusieurs méthodes complémentaires. Nous proposons à nos clients de prendre de la hauteur par rapport aux actions et contraintes du quotidien, de changer leur point de vue pour enrichir leur vision de la situation.

Les expériences riches et croisées de nos consultants (milieux universitaires et professionnels, auprès d’organismes publics et privés) couplées avec leur capacité d’analyse et de synthèse représentent une forte valeur ajoutée. Nos recommandations permettent d’éclairer les choix stratégiques des directeurs marketing, communication ou RSE qui nous sollicitent.

La phase de réflexion et d’analyse repose sur plusieurs méthodes complémentaires

  • Cartographie des enjeux, des acteurs et des relais d’opinion en fonction des enjeux, des risques et des objectifs de l’organisation.
  • Audit des outils et pratiques existants grâce à des grilles qualitatives ou quantitatives adaptées à la réalité de l’entreprise (SWOT…).
  • Analyse comparée approfondie (benchmark) des stratégies et actions des concurrents, en France et dans le monde entier.
  • Conception, passation/animation et analyse d’entretiens individuels ou collectifs, de recueil de données ou de co-construction (messages, valeurs…) auprès des diverses parties prenantes (managers, salariés, clients, fournisseurs, ONG…).
Co-construction de la stratégie

Les résultats des analyses sont restitués sous la forme de rapports détaillés et de synthèses, accompagnés de recommandations stratégiques et opérationnelles. Une réunion de présentation et de discussion permet de faire les premiers arbitrages et de définir les grandes lignes de la stratégie. La rédaction du plan marketing ou communication et des plans d’actions associés se fait en plusieurs allers-retours, ponctués de nombreux échanges.

En complément, nous organisons des séminaires de co-construction avec les équipes concernées : managers, marketing, commercial, communication, études, R&D… La confrontation des idées avec les réalités du terrain permet d’enrichir la stratégie, de renforcer la pertinence des plans d’actions et d’impliquer tous ces acteurs.

Par ailleurs, nous soutenons nos clients au moment de présenter la nouvelle stratégie et convaincre le top management d’engager les budgets et moyens nécessaires. Cela prend la forme d’argumentaires, de diaporamas, de coaching…

L’apport de Sircome dans la définition de la stratégie prend plusieurs formes

  • Conception, animation et exploitation des réunions et séminaires de co-construction avec l’équipe projet et les différents métiers concernés.
  • Définition des catégories de publics (internes et externes) et des messages clés associés.
  • Définition des objectifs marketing et communication, des plans d’actions pour les atteindre, des indicateurs associés (KPI).
  • Recommandations en termes d’organisation, de moyens et de planning.
  • Identification des points de blocage et des leviers d’innovation.
  • Rédaction d’argumentaires et coaching en prévision des présentations pour le supérieur hiérarchique et la direction générale.
Mise en œuvre et évaluation

Enfin, Sircome accompagne ses clients dans la mise en œuvre et l’évaluation des différentes actions, dans un processus d’amélioration continue. Nous pouvons prendre en charge la réalisation de certaines actions, comme la conception d’une campagne de communication, la rédaction d’une charte éditoriale ou la mise en place de tableaux de bords.

Nous intervenons aussi régulièrement à l’interface entre les équipes marketing/communication du client et ses partenaires et prestataires habituels (agences, freelance). Notre expertise est mise à contribution pour affiner un cahier des charges de prestation de service, analyser des indicateurs et proposer des actions correctrices, préparer une fiche de synthèse pour la direction générale…

Par ailleurs nous attachons une grande importance au transfert de connaissances et à la montée en compétence des équipes que nous accompagnons.

Mise en œuvre et évaluation des plans d’actions communication et marketing

  • Cohérence du message global, complémentarité et répétition des messages, adaptation des messages aux différents publics (« du technicien au polytechnicien »).
  • Déploiement sur tout type d’action de communication (360°) : événementiel, éditorial, audiovisuel, presse, web et réseaux sociaux, sponsoring…
  • Rédaction de cahiers des charges pour prestations de service en communication et marketing et participation à l’évaluation des propositions.
  • Suivi des actions communication et marketing à l’aide de tableaux de bord, fiches de reporting régulières, proposition de mesures correctives. 
  • Formation des équipes : communication responsable, tendances en communication RSE, marketing des éco-innovations, médias sociaux…

Notre démarche environnementale et sociale

Du fait de nos parcours respectifs et de nos domaines d’expertise, nous avons une vision aiguë des enjeux de soutenabilité. Nous cherchons à les intégrer dans nos prestations de service et dans la vie de l’agence au quotidien.

Sircome occupe des bureaux dans un espace de coworking au cœur de Paris (mutualisation des coûts et des dépenses énergétiques, accessibilité maximale…), dans lequel nous pouvons recevoir nos clients ou consultants partenaires et organiser des visio-conférences.

Concernant les impacts liés aux déplacements des membres de l’équipe :

  • Réduire les déplacements autant que possible, en privilégiant les réunions téléphoniques ou en visio-conférence.
  • Favoriser les déplacements en transports collectifs. Cela se concrétise notamment par le remboursement à 100 % des tickets et abonnements aux transports en commun.
  • Pour les déplacements professionnels (clients en province, participation à des séminaires, colloques ou formations en province ou à l’étranger) : privilégier le train. Si avion indispensable (contrainte horaire inflexible par exemple), compensation des émissions de CO2 via le programme CO2 solidaire positionné sur la préservation des ressources naturelles locales.

Nos prestations sont en général intellectuelles et les livrables sont souvent des rapports d’analyse. Nous mettons régulièrement en place avec nos clients des systèmes de partage et d’échange de fichiers (type Drop Box) afin de limiter les envois de mails (dont l’impact environnemental est loin d’être neutre). Nous privilégions au maximum la lecture des documents à l’écran.

Concernant les projets d’édition, nous mettons en œuvre les principes de l’éco-communication dans la conception des supports (optimisation du format et du volume du document, calibrage du tirage, mise en page adaptée, diffusion appropriée…).

Pour l’impression, nous recommandons de faire appel à un imprimeur local, labellisé Imprim’vert et certifié ISO 14001 (certification par un organisme tiers). Nous préconisons l’impression sur des papiers éco-labellisés PEFC ou FSC. L’impression de nos propres outils de communication (cartes de visites, papeterie d’entreprise…) est confiée à l’Imprimerie Boudard, située à proximité de notre siège social.

Sur un plan social, nous sommes attachés au bien-être de nos collaborateurs (salariés et consultants partenaires) et recherchons une juste rémunération. Nous sommes convaincus de la richesse apportée par la diversité des profils (genre, nationalité, religion, âge, origine ethnique, handicap…).

Les limites de notre démarche. Parmi les limites identifiées à ce jour, nous avons clairement besoin d’améliorer l’accessibilité de notre hub Sircome et le paramétrage de l’impression des pages (actuellement, il n’y a pas de feuille de style dédiée à l’impression et les pages sont imprimées en couleur avec une mise en page désordonnée). Il sera également nécessaire à moyen terme de mettre en place une démarche d’ensemble plus cadrée, par exemple en suivant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Cela se fera avec le développement de la société.

Notre engagement sociétal

Notre engagement prend aussi la forme d’accompagnement sur les réseaux sociaux. Début 2015, nous avons choisi de nous engager auprès de l’ONG Résonances Humanitaires. Nous ferons un bilan de cette action en fin d’année.

Résonances Humanitaires est une association à but non lucratif qui a pour objet d’aider et de soutenir les acteurs humanitaires lors de leurs retours de mission dans la gestion de leur parcours professionnel. Parmi les adhérents il y a une grande diversité de profils, d’expériences et de contextes d’intervention : guerres, catastrophes naturelles, zones de conflit ou épidémies. Ces parcours et ces expériences incroyables ont pour socle commun un sentiment d’utilité très fort. Cependant au retour, ces humanitaires font face à une certaine solitude, à des problèmes administratifs et parfois à l’absence de revenus et de logement. Il s’agit de professionnels qui ont développé des capacités impressionnantes (résilience, gestion du stress, capacité d’organisation sous pression…) et pourtant les transitions de carrière ne sont pas toujours évidentes.

Afin de faciliter leur intégration professionnelle, Sircome accompagne les adhérents de l’association dans leurs démarches d’optimisation de la recherche d’emploi à l’aide des réseaux sociaux. Cet accompagnement se fait sous trois formes différentes.

  • Formation d’immersion dans les réseaux sociaux – Présentation théorique sur la pertinence de l’utilisation des réseaux sociaux. Les risques et les opportunités liés à l’environnement numérique. La veille des secteurs spécifiques sur internet. L’importance de la clarté du discours et une présentation générale du panorama des plateformes générales et spécifiques.
  • Formation par niveau – Un accompagnement d’une demi-journée en groupes réduits dont l’objectif est essentiellement pratique. Chaque session est organisée en fonction des besoins concrets, pouvant aller de la création d’un profil jusqu’à la mise au point d’outils de gestion pour améliorer la performance de leur présence sur la toile.
  • Consultation individuelle – Consultation téléphonique d’une demi-heure environ permettant aux adhérents expérimentés de résoudre des doutes spécifiques sur la gestion de leur activité numérique. Des conseils adaptés à chaque cas en fonction de leur domaine de recherche et expérience professionnelle.

Une autre forme d’engagement se concrétise sous la forme de notre hub Sircome qui propose gratuitement et dans un espace sans publicités, du contenu que nous espérons de qualité, pour accompagner les professionnels de la communication et du marketing dans la prise en compte des enjeux du développement durable dans leur activité.

Notre ouverture à l’international

Sircome est un carrefour des cultures : les membres de l’équipe et nos consultants partenaires ont des origines géographiques très variées : France, Espagne, Mexique, Angleterre, USA, Allemagne, Italie, Japon… Cette richesse interculturelle est très agréable à vivre et constitue un véritable atout pour proposer des solutions à la hauteur des défis globaux actuels et futurs.

Nous sommes intégrés dans des réseaux professionnels et universitaires internationaux. Citons notamment :

  • l’association internationale de communication environnementale (International Environmental Communication Association – The IECA) ;
  • la section Communication des sciences et de l’environnement de l’Association européenne pour la recherche et la formation en communication (ECREA) ;
  • le réseau d’agences conseil en communication Euro Mediterranean Network coordonné par l’agence italienne PomilioBlumm ;
  • le réseau Climate Access qui fait le lien entre les communicants et les chercheurs en communication sur le thème du climat.

Cette ouverture se traduit au quotidien dans notre effort de veille à l’international sur nos domaines d’expertise et de participation à des événements (conférences, webinars, séminaires…) et diverses publications.