L’actualité de Sircome

#comRecherche : la stratégie pour faire face aux défis du secteur de la recherche

Le 3e Observatoire SIRCOME de la communication digitale des organismes de recherche étude a été présenté par Valeria Ramirez et Mathieu Jahnich dans les locaux du Ministère de la Recherche. Une cinquantaine de responsables communication / web / réseaux sociaux ont eu l’occasion de poser leurs questions ou d’apporter des précisions sur leur situation propre. Les thématiques, les ressources et la stratégie sont les trois paramètres de réussite identifiés

Évolution des comportements et choix du mode de transport

Comment expliquer le choix d’un mode de transport plutôt qu’un autre ? Quels sont les leviers favorables aux changements de pratiques de déplacement ? La communication peut-elle provoquer ou accompagner ces changements et comment ? Le CNFPT a organisé deux formations pour apporter des éléments de réponse à ces questions.

Rencontre : la communication engageante au service de la communication interne

Quels sont les usages de la communication engageante au sein des entreprises ? Une fois ses possibilités admises en communication externe et en marketing, le nudge offre des leviers d’action en communication interne, pour inciter ses collaborateurs à participer à des événements ou à s’intégrer dans des projets collaboratifs.

Inbound Marketing : la RSE pour consolider votre stratégie de contenu

L’automne dernier, Sircome a accueilli la rencontre mensuelle du HubSpot User Group Paris intitulée « Lead nurting : comment concevoir les HubSpot Workflows les plus performants ». Lors de cette rencontre, Valeria Ramirez, journaliste et responsable de communication de Sircome, a présenté la stratégie de contenu comme une voie de partage et de mise en valeur des engagements responsables de l’entreprise ainsi que les pièges à éviter et les bonnes astuces pour veiller à produire un contenu éditorial efficace et responsable.

PhD Talent 2016 : la recherche au service des entreprises

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe Sircome a eu le plaisir de participer au PhD Talent Career Fair. Ayant la vocation d’intégrer des chercheurs en SHS dans le monde de l’entreprise, Sircome a été sélectionnée par le Ministère de la Recherche pour présenter son projet. La journée s’est déroulée au Cent-Quatre, le 21 octobre dernier. Retour sur cette expérience riche de rencontres.

Un événement #OffTweet autour de la communication responsable

A l’occasion de la refonte du hub sur la communication et le développement durable, l’équipe Sircome a décidé d’organiser une rencontre #OffTweet sur le thème de la communication responsable.

Le hub sircome.fr du cabinet conseil Sircome, devient com-RSE.com

Avec plus de dix ans de travail éditorial autour des enjeux communication et marketing sur l’environnement, le développement durable et la RSE, l’équipe Sircome a souhaité offrir à ses lecteurs un site plus qualitatif, répondant mieux à leurs besoins.

La RSE, un levier de développement économique

Depuis sa première édition, en 2012, le séminaire de la recherche sur la RSE réunit des étudiants-doctorants, des chercheurs et des experts afin qu’ils puissent présenter leurs projets, échanger sur le sujet et ainsi bénéficier d’un feed-back de la part de leurs pairs.

Les images de notre site : une mise en valeur de la recherche (partie 4)

Cette photographie illustre notre volonté à mettre en lumière les leviers de changement, à l’image de cette recherche sur le processus de création des étoiles massives. Nous pensons que c’est en identifiant les leviers de changement que l’évolution vers un monde plus durable est possible.

Les « séminaires » Sircome : le point de rencontre entre la recherche et l’action

Les connaissances scientifiques apportent rigueur et véracité, elles permettent d’agir selon un contexte, des causes et des conséquences établies au préalable ; des éléments à ne pas négliger pour une entreprise. C’est pourquoi à Sircome nous essayons de créer des moments d’échanges entre nos consultants et nos chercheurs.

Apéro #ComRSE – La RSE vers le grand public : où en est-on ?

Le 20 juin dernier, nous avons dévoilé les résultats de notre étude « #comRSE 2016 » (disponible en ligne) lors d’un apéro ayant pour thème « La RSE vers le grand public : où en est-on ? » avec pour objectif de favoriser les échanges autour de cette thématique.

20 ans de recyclage, d’innovation et de performance
Le SMITOM-LOMBRIC est le syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine et Marnais, en Île-de-France, qui compte 300 000 habitants. Sa mascotte est le...
Présentation au Comité Consommation de l’AFNOR
Le Comité Consommation de l’Association française de normalisation (AFNOR) est un lieu de d’expression des besoins des consommateurs et de coordination et participation de leurs représentants aux travaux de normalisation....
Obsolescence programmée et consommation responsable

Cette première étude européenne sur l’obsolescence programmée envoie un signal clair et fort aux pouvoirs publics et aux entreprises.

L’affichage de la durée de vie a-t-il une influence sur le comportement d’achat du consommateur ?

L’efficacité d’un écolabel dépend en partie de la manière dont l’information est présentée et de la capacité du consommateur à la comprendre et l’assimiler. L’obsolescence programmée des produits est un enjeu à la fois économique, environnemental et social. L’affichage de la durée de vie d’un produit est-il une solution ? Quels types de labels seraient les plus efficaces ? Quels sont les risques et les opportunités pour les entreprises ? Quel pourrait être le rôle des pouvoirs publics ?

La recherche en action à l’Université de Southampton

En février, Sircome a été invité à l’Université de Southampton à fin de présenter l’agence, expliciter son positionnement « de la recherche à l’action » et échanger avec des étudiants en thèse doctorale. Les questionnements, les méthodes et les résultats de ces jeunes chercheurs sont entrés en résonance avec des projets réalisés par l’agence Sircome auprès d’acteurs publics ou privés. Les échanges ont été très riches d’enseignements et d’autres rencontres seront organisées dans les mois à venir.

Les chercheurs sur les réseaux sociaux : impacts et enjeux

Quels sont les impacts et les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux par et pour les chercheurs et les organismes d’enseignement supérieur et de recherche ? Il y a un intérêt encore plus marqué pour les réseaux sociaux de la part des organismes de recherche. Ils sont passés de l’envie « d’être présent » à la nécessité « d’être présent, actif et reconnu », en cohérence avec une stratégie bien définie et en réponse aux usages et attentes de leurs différents publics.

Le Hub Sircome fête ses 10 ans

C’est en 2005 que naît Sircome.fr, un site dédié à la réflexion sur la communication, l’environnement, le développement durable et la RSE. Aujourd’hui, le Hub regroupe plus de 740 articles et rassemble 4000 lecteurs chaque mois. À l’occasion de cet événement, Mathieu Jahnich revient sur les dix dernières années du secteur de la communication environnementale et fait le point sur quelques sujets.

Notre veille sur les enjeux du marketing, de la recherche et développement durable – Janvier 2016

Relais de notre veille quotidienne sur les enjeux du marketing, recherche et développement durable en janvier

Atelier « Construire votre discours marketing responsable », une initiative originale de Paris Région Entreprises.

Jeudi 19 novembre 2015, Sircome a eu le plaisir de participer à l’atelier « Construire votre discours marketing responsable » co-conçu avec Paris Région Entreprises, et organisé en partenariat avec l’ADEME Île-de-France et le Comptoir de l’innovation. Un dispositif original auquel plus de 30 entreprises franciliennes ont participé. Neuf d’entre elles ont notamment présenté leur discours marketing devant l’assistance et un panel d’experts, dont Mathieu JAHNICH faisait partie.

Les images de notre site : une mise en valeur de la recherche (partie 3)

Notre volonté de définir une stratégie à la hauteur de vos enjeux, est à l’image de cette étude, motivée par l’envie d’orienter les recherches futures afin de s’adapter au mieux à l’avenir que nous réservent les cycles biogéochimiques. Par ailleurs, nous pensons que le travail d’équipe, présent au cœur de cette photographie, est un élément clé pour réussir à surmonter vos obstacles. Cette entraide permettra de construire une stratégie qui vous ressemble, et que notre équipe sera heureuse de vous aider à suivre.

Les chercheurs ont du talent

Nous avons constaté que les chercheurs sont aujourd’hui prêts à s’investir pour produire un savoir très opérationnel, dépassant l’enceinte des laboratoires pour aller à la rencontre des besoins de la société et de l’entreprise. Nul doute que les docteurs possèdent une place centrale dans la construction du futur de nos sociétés.