Présentation au Comité Consommation de l’AFNOR

Présentation au Comité Consommation de l’AFNOR

Le Comité Consommation de l’Association française de normalisation (AFNOR) est un lieu de d’expression des besoins des consommateurs et de coordination et participation de leurs représentants aux travaux de normalisation.

Parmi les associations participantes, citons l’Association de défense d’éducation et d’information du consommateur (ADEIC), l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC), la Confédération des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), la Confédération nationale du logement (CNL) et l’Institut National de la consommation (INC). Le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) est également représenté.

Le 19 mai, Mathieu Jahnich était invité à présenter aux membres de ce Comité l’étude européenne sur l’influence de l’affichage de la durée de vie sur le comportement d’achat des consommateurs, réalisée par Sircome et l’UBS pour le compte du Comité économique et social européen.

Les représentants des consommateurs ont réagi positivement aux principaux résultats de cette étude : l’influence significative de l’affichage lors de la simulation d’achats en ligne, sur des produits variés (électroménager, high-tech, vêtements et loisirs) et des gammes de prix différentes. De surcroît, la sensibilité accrue des consommateurs âgés de 25 à 35 ans est selon eux un signal encourageant.

Les limites de cette étude ont été discutées : définition du sujet (durée de vie, intensité d’usage, réparabilité…), recrutement et composition des panels de répondants, réalisme des produits proposés et des labels testés, compréhension fine des différents labels par les consommateurs…

Les participants se sont interrogés sur la suite qui sera donnée à cette étude au niveau européen et en France, en lien notamment avec la plateforme RSE. Certains ont rappelé que les entreprises n’étaient pas prêtes à s’engager dans une démarche contraignante. D’autres qu’une telle démarche soulèverait la question des méthodes de calcul de la durée de vie et du contrôle des informations affichées par les entreprises.

Crédit Photo : AFNOR

Print Friendly
Rachel Trioreau

À Propos de Rachel Trioreau

Encore étudiante, Rachel a soif d’apprendre. Comme le dit l’adage « savoir d’où l’on vient, c’est savoir où l’on va », Rachel est persuadée que la recherche doit précéder l’action pour que celle-ci soit efficace. A Sircome, elle occupe le poste de chargée de communication digitale junior. En parallèle, elle suit le master 2 « communication des entreprises et médias sociaux » de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.