Commercialiser avec succès votre produit biosourcé

Commercialiser avec succès votre produit biosourcé

By 6 August 2015 Actualités No Comments

Le pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources » rassemble près de 400 acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d’un axe commun, les valorisations non alimentaires du végétal.

Mathieu JAHNICH est intervenu le 2 juillet 2015 aux « 24 h de l’IAR », la convention annuelle des adhérents du pôle, sur le thème : « Commercialiser avec succès votre produit biosourcé : conseils et bonnes pratiques ».

Une centaine de dirigeants, responsables R&D et marketing de start-ups, PME, ETI et grandes entreprises étaient présents. Il a rappelé la nécessité de communiquer sur les qualités du produit biosourcé (notamment sa « naturalité ») pour accompagner sa mise sur le marché, tout en évitant le greenwashing. En effet, être accusé de greenwashing peut avoir des conséquences négatives pour l’entreprise (image dégradée, perte de crédibilité, malaise interne, démobilisation…).

En BtoB, les risques de greenwashing sont assez faibles, du fait du niveau d’expertise des interlocuteurs et du temps plus long disponible pour présenter l’offre, avec des outils de communication bien détaillés.

En revanche, les risques ne sont pas négligeables pour les produits de grande consommation, comme le démontre l’exemple bien connu de la bouteille d’eau (en partie) d’origine végétale. L’impératif de simplicité, le temps court de l’échange et l’espace de communication réduit poussent parfois les entreprises à faire des raccourcis et à utiliser des signes graphiques discutables.

Finalement, il importe aux professionnels de la communication et du marketing de ces entreprises, et le cas échéant aux agences qui les accompagnent, de rester vigilants et d’avoir le réflexe de consulter les ressources disponibles sur le sujet (site anti-greenwashing de l’ADEME, recommandations sur le DD de l’ARPP, Guide de communication environnementale sur les bioplastics…).

Commercialiser avec succès votre produit biosourcé

 

Print Friendly
Sircome

À Propos de Sircome

Sircome est un cabinet conseil en stratégie " de la recherche à l'action " qui accompagne les entreprises et les organisations dans la définition de stratégies globales ou spécifiques, leur mise en œuvre et leur évaluation.