Marketing et développement durable icone-Sircome-02-marketing - copie

marketing111

Accompagner les entreprises dans la transformation de leurs produits et services face aux enjeux du développement durable pour créer de la valeur partagée

De plus en plus d’entreprises cherchent à aligner leur stratégie avec les enjeux du développement durable pour répondre aux attentes fortes de la société, en BtoB comme en BtoC. Sircome accompagne les directeurs marketing et RSE dans leurs efforts de transformation de leur offre et de valorisation de leurs démarches innovantes (éco-conception, analyse du cycle de vie, cradle to cradle, économie circulaire…). À l’aide d’outils comme la carte du marketing holistique et de grilles spécialement conçues, nous agissons également dans le processus d’écoute des équipes internes et des parties prenantes externes afin de les mobiliser et fédérer autour de la stratégie de marketing responsable.

Pour approfondir les enjeux communication et RSE, rendez-vous sur notre hub :

Analyse et recommandations

Produit vert, éco-innovation, traçabilité des matières premières, affichage environnemental ou label écologique sont autant de concepts associés à l’idée de marketing responsable. Sircome offre son expertise pour mieux intégrer les enjeux de développement durable à la stratégie marketing, en fonction des attentes et perceptions des parties prenantes internes et externes.

Sircome propose aussi à ses clients d’exploiter la « carte du marketing holistique » que nous avons conçue dans le cadre d’une étude pour l’ADEME. Il s’agit d’un outil original pour structurer les données disponibles (sur l’entreprise, ses concurrents et le marché) et rapprocher les enjeux et les acteurs du développement durable et du marketing. Cette phase d’étude repose sur l’analyse de la littérature et de la concurrence ainsi que sur le recueil et l’analyse des perceptions et des attentes des parties prenantes internes (R&D, marketing, communication, achat, ventes, digital…) et externes (investisseurs, fournisseurs, clients, partenaires…).

Co-construction

Les résultats et nos recommandations sont restitués sous forme de rapports détaillés, de fiches synthétiques de cette carte (qui peut être interactive), et d’autres outils conçus en fonction des besoins spécifiques de nos clients. L’échange avec les équipes concernées permet de partager un savoir commun sur les enjeux du développement durable, d’identifier les axes d’amélioration des produits et services existants, de favoriser l’interaction entre les équipes et de stimuler l’innovation.

Mise en œuvre

Nous accompagnons les équipes marketing au fil du développement des projets d’amélioration des produits ou services existants ou de conception de nouvelles offres. Par exemple à travers l’organisation de formations spécifiques (risques de greenwashing, affichage environnemental…). Nous intervenons également dans la phase de communication interne et externe de cette nouvelle offre, le cas échéant en interaction avec les prestataires habituels de l’entreprise (agence packaging, publicité, communication…).