Nudge, comportements & influence icone-Sircome-05-nudge - copie

nudge111

Identifier les moteurs du changement et lever les freins aux comportements éco-citoyens
au service des stratégies DD et RSE des collectivités et des entreprises

Si la plupart des français se disent sensibles à l’environnement, le passage des idées aux actes reste cependant difficile. Qu’il s’agisse d’initier un changement ou d’augmenter le taux d’adhésion à des pratiques éco-citoyennes, des techniques ont été développées par les psychologues sociaux au cours des dernières décennies. Sircome a développé une expertise unique dans le domaine des changements de comportements, que nous mettons au service des acteurs du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. À l’aide des techniques nudge et de la communication engageante, nous travaillons sur les mécanismes d’influence et les leviers qui facilitent l’adoption de bonnes pratiques.

Analyse et recommandations

Sircome propose d’analyser les enjeux et d’identifier les motivations, freins et leviers de changements. Nous nous appuyons sur les connaissances développées par des chercheurs du monde entier et sur les propres études et expérimentations que nous réalisons avec des équipes de chercheurs partenaires. Nous profilons les usagers ou consommateurs selon des caractéristiques sociodémographiques, situationnelles et psychosociales. Ces trois types de caractéristiques permettent de formuler des recommandations concrètes en termes de communication et de changement des comportements.

Accompagnement du changement

Qu’il s’agisse d’un plan de déplacement ou de réduction des déchets en entreprise ou à un Agenda 21 au sein d’une organisation, nous proposons des outils et des techniques de sensibilisation et d’influence adaptés à chaque situation. Nous pouvons également accompagner les organisations tout au long du processus afin d’intégrer une approche globale du changement. Quelle que soit l’intervention, nous en mesurons les effets concrets à l’aide de plusieurs indicateurs.

Conception d’opérations de communication et de sensibilisation

La psychologie sociale a développé au cours des 40 dernières années des outils et méthodes de communication et d’influence. Notre expertise scientifique en matière de communication persuasive, de communication engageante et de communication participative nous permet de vous proposer des méthodes de sensibilisation innovantes et efficaces. Les opérations menées sont évaluées à l’aide de plusieurs indicateurs afin d’en analyser l’efficacité.

Formation de vos ambassadeurs

Le modèle classique de la communication « émetteur – récepteur » occulte une réalité qui se joue dans les jeux d’influence : la source d’influence est la première cible de celle-ci.  Autrement dit, le communicant est souvent plus influencé que la cible. Aussi, il est essentiel que les communicants aient un haut niveau d’implication dans les campagnes auxquelles ils prennent part. Pour cela, nous formons vos « ambassadeurs » en recourant à des techniques engageantes qui favorisent de fortes convictions et implications dans leur activité.

Formation à la communication engageante  et à la communication de l’environnement

Les techniques de communication développées par les psychologues sociaux sont facilement applicables pourvu que l’on connaisse les processus et principes qui leurs sont sous-jacents. Nous proposons de vous former à ces techniques afin de vous permettre de les mobiliser dans votre activité de communicant.