Science, innovation & société icone-Sircome-03-science - copie

science111

Soutenir les  acteurs de la recherche et de l’innovation dans leurs actions de communication, médiation et vulgarisation des sciences et technologies

Avec son positionnement « De la recherche à l’action » et le profil de ses consultants, Sircome est particulièrement bien placée pour accompagner dans leurs actions de communication les organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur et les départements R&D d’entreprises privées. Nous intervenons sur les enjeux de communication interne ou externe et sur tous les outils (digital, presse, événementiel, édition, crossmedia…) : mise en lumière des activités R&D et des innovations, vulgarisation de résultats de recherche, communication des risques, positionnement dans un débat ou une controverse scientifique, communication de recrutement de doctorants ou jeunes chercheurs, référencement et e-réputation…

Analyse et recommandations

Nous sommes régulièrement sollicités pour réaliser des audits (de la stratégie et des outils existants) et des analyses comparées, d’acteurs français et à l’international, afin d’orienter la stratégie de communication scientifique d’une entreprise ou la stratégie de communication d’un organisme de recherche. Les liens étroits que nous entretenons avec le milieu universitaire (universités, centres de recherche, laboratoires, centres de culture des sciences et des techniques…) nous permettent d’avoir une compréhension fine des enjeux et des acteurs et de produire des recommandations qui ont du sens pour nos clients et leurs publics.

Co-construction

Les résultats des analyses et nos recommandations sont restitués sous la forme de rapports détaillés et de synthèses « pour décideurs ». Nous animons des séminaires de co-construction avec les équipes Recherche et développement, innovation et communication. Ces moments d’échanges permettent de définir les lignes directrices de la stratégie et les plans d’actions associés, en cohérence avec les réalités du terrain. Nous soutenons également nos clients lorsqu’il faut convaincre le top management d’engager les moyens nécessaires.

Mise en œuvre

Nous mettons également nos compétences en communication, rédaction et vulgarisation au service de nos clients : rédaction d’articles pour un magazine ou pour le web, conception et gestion d’une newsletter, organisation et animation d’événements scientifiques ou grand public, gestion des réseaux sociaux… La montée en compétence des équipes pour lesquelles nous travaillons nous tient à cœur et nous n’hésitons pas à partager notre expertise lors de formations dédiées. Le cas échéant, nous accompagnons nos clients dans le pilotage de leurs prestataires habituels (cahier des charges, analyse des indicateurs, proposition d’actions correctrices…).