Un événement #OffTweet autour de la communication responsable

Un événement #OffTweet autour de la communication responsable

A l’occasion de la refonte du hub sur la communication et le développement durable, l’équipe Sircome a décidé d’organiser une rencontre #OffTweet sur le thème de la communication responsable. Pour cet événement spécial, nous avons choisi d’inviter nos followers les plus actifs, qu’ils évoluent dans l’univers de la RSE ou non.

offtweet-manu

Chez Sircome, nous mettons un point d’honneur à ce que l’ensemble de nos démarches soient qualitatives. Nous voulions que cet échange aille au-delà de la refonte du hub, qu’il enrichisse les personnes présentes avec une réelle plus-value. C’est pourquoi nous avons proposé un format orignal à nos invités : un café-débat autour de la communication responsable basé sur des exemples de publicités à la limite du greenwashing. Ces échanges ont eu pour point de démarrage le fonctionnement de l’autorégulation en France. A l’occasion de la publication du 8è bilan « publicité et environnement » de l’Ademe et l’ARPP, Catherine Lenain, directrice déontologique de l’ARPP et deux juristes du même organisme, étaient présentes.

offtweet-2

Ensemble, nous avons échangé sur le cadre imposé par les instances de régulation, la manière dont les publicitaires essaient ou réussissent à contourner ces règles, ce qui pose ou non problème dans la mise en avant de l’argument écologique dans certaines publicités. Nous avons également évoqué la responsabilité du consommateur et des pouvoirs publics vis-à-vis de greenwashing, entre autres. Les discussions se sont ensuite tournées vers l’avenir avec un panel de solutions envisageables, tant à l’échelle des annonceurs, que des pouvoirs publics ou des particuliers.

offtweet-3

Ce moment fut très convivial et enrichissant. Nous espérons créer prochainement de nouvelles occasions d’échanger sur ces sujets. L’équipe Sircome tient à remercier l’ensemble des personnes ayant répondu présent pour cette soirée.

Crédit photos : Équipe Sircome

Print Friendly
Rachel Trioreau

À Propos de Rachel Trioreau

Encore étudiante, Rachel a soif d’apprendre. Comme le dit l’adage « savoir d’où l’on vient, c’est savoir où l’on va », Rachel est persuadée que la recherche doit précéder l’action pour que celle-ci soit efficace. A Sircome, elle occupe le poste de chargée de communication digitale junior. En parallèle, elle suit le master 2 « communication des entreprises et médias sociaux » de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.