Arthur Leyrat

Consultant Junior

Après un cursus en biologie, Arthur se tourne vers la communication scientifique où il découvre une grande diversité d’acteurs et de publics. Il intègre Sircome pour effectuer son stage de fin d’études où il souhaite apporter un regard neuf et participer à l’émergence d’une communication responsable chez les acteurs de la recherche et de l’innovation.


Formation et parcours professionnel

Arthur se dirige initialement vers la recherche scientifique en effectuant une licence en génétique et en biologie cellulaire à l’Université Claude Bernard Lyon 1, mais c’est en allant à la rencontre de professionnels de la communication et de la médiation des sciences dans le cadre d’un projet tutoré qu’il découvre la multiplicité de ses acteurs et les enjeux cruciaux de la communication scientifique.

En parallèle de ses études, Arthur met un premier pied dans le monde professionnel dans le secteur de la distribution puis comme chargé de clientèle pour le distributeur d’eau Veolia.

Il intègre en 2015 le master Communication et Culture Scientifiques et Techniques de l’Université Grenoble Alpes où il découvre la communication institutionnelle, le journalisme scientifique mais également la médiation des sciences. Il participe au dynamisme du paysage culturel grenoblois en contribuant à l’organisation de manifestations de culture scientifique : Grenoble Mini Maker Faire, Imaginascience, Experimenta, Ma Thèse en 180 secondes, etc.

Il effectue son premier stage de master pour l’UMI Takuvik (CNRS/Université Laval), une unité de recherche franco-Canadienne spécialisé sur l’océan Arctique et son évolution où il participe au développement d’une plateforme éducative numérique, tant sur des missions d’écriture vulgarisée que de graphisme.

Portant un fort intérêt pour les sciences, de la santé à l’environnement en passant par les nouvelles technologies, Arthur intègre Sircome pour son stage de fin d’études afin de développer la visibilité de l’agence et de prendre part aux missions de conseil stratégique auprès des acteurs de la recherche et de l’innovation d’aujourd’hui et de demain.

« J’aime les challenges, et celui d’accompagner les acteurs de la recherche et leurs spécificités dans une démarche de communication responsable et innovante possède un réel impact sur les relations science et société. Je souhaite mobiliser mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences pour favoriser l’intégration de la recherche et de l’innovation dans notre société. »