Élodie Chevallier

Elodie_Chevallier

Consultante – Chercheuse en Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Élodie CHEVALLIER a acquis son expertise dans le domaine des ressources humaines à travers 10 ans d’expérience professionnelle en gestion de carrière, en formation et en recrutement puis par une recherche doctorale portant sur les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres en quête de sens.

Ses axes d’intervention portent principalement sur l’aide à la définition de stratégies de RSE à travers les questions du sens au/du travail, de la qualité de vie au travail, des stratégies de gestion de carrière et des modes de management de l’entreprise. Pour cela, elle a recours à une approche participative visant à placer les salariés et les dirigeants au cœur de la construction de leur futur mode d’organisation.
Formation et parcours professionnel

Après un Master en ingénierie des ressources humaines Elodie s’est spécialisée sur les problématiques liées aux mobilités professionnelles des cadres et hauts potentiels à travers une expérience de conseil en gestion de carrière en cabinet de bilans de compétences puis au sein de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) et ensuite pour le cabinet Adoc Talent Management spécialisé dans la gestion de carrière des titulaires de Ph.D.

Passionnée par les questions du sens du/au travail comme levier de motivation et d’implication, elle mène en parallèle une recherche doctorale portant sur les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français ayant choisi d’effectuer une mobilité descendante afin de redonner du sens à leur vie professionnelle.
Aujourd’hui Elodie est consultante indépendante et intervient sur des missions liées à la stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise à travers les questions du sens du/au travail, de la qualité de vie au travail, des stratégies de  gestion de carrière et des modes de management de l’entreprise.