Élodie Vargas

Elodie_Vargas

Professeur des Universités en linguistique

Élodie est professeur des universités HDR en linguistique allemande à l’Université Grenoble Alpes. Depuis ses études en germanistique, son parcours a toujours été guidé par la pragmatique. Elle est spécialiste d’analyse du discours, de linguistique textuelle et de communication.

Formation et parcours professionnel

Un axe de ses travaux de recherche est l’analyse des discours environnementaux en français, allemand ou anglais, que ceux-ci émanent d’entreprises, de publicitaires, de partis politiques, de scientifiques, d’associations ou de think tanks. Une place prépondérante est faite aux discours relevant du Greenwashing (publicités, publi-communiqués, communications publiques).

Sur ce sujet, Elodie a publié en 2009 un article intitulé « Le greenwashing ou la séduction entre le dit et le non-dire : études de procédés discursifs » et en 2014 un autre article « Le greenwashing : lexique et argumentation », dans lesquels elle analyse plusieurs publicités françaises et allemandes pour des voitures, des centrales à charbon et des centrales nucléaires pour montrer les ressorts discursifs et argumentatifs de ce type de communication. L’étude de ces publicités montre que le Greenwashing est un dispositif complet et complexe, qui mise sur le côté discursif, mais également sur la sémiotique.

Son prochain ouvrage, “Le Greenwashing comme Textmuster : analyses de stratégies discursives et sémiotiques dans les publicités françaises et allemandes” est à paraître prochainement.

Elodie a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches sur le sujet.

Récentes collaborations avec Sircome :