Lolita Rubens

Lolita_Rubens

Maître de conférences en psychologie sociale

Lolita Rubens est MCF en psychologie sociale au sein de l’IUT de Sénart-Fontainebleau (UPEC). Elle mène des recherches appliquées liées à l’accompagnement des changements de comportement, notamment dans le domaine de l’environnement, mais aussi aux risques psycho-sociaux et au bien-être au travail.

Formation et parcours professionnel

Lolita Rubens a soutenu sa thèse en psychologie sociale en 2011. Celle-ci était financée par l’ADEME et portait sur la communication engageante et le paradigme de l’hypocrisie, deux modèles d’action visant le passage à l’acte. Malgré une forte adhésion à la “norme écologique”, les individus ne l’appliquent pas toujours dans leur quotidien. L’objectif était donc de pouvoir comparer l’applicabilité et l’efficacité de ces deux paradigmes tout en décrivant des procédures appropriées pour provoquer le changement de comportement.

Depuis, elle continue de travailler sur cette thématique dans différents domaines, en particulier celui de l’environnement. Elle est également très intéressée par la vulgarisation et le fait de donner accès aux connaissances issues de la recherche au plus grand monde.