Raphaëlle Vogel

Raphaelle_Vogel

Expert en stratégies RSE, marketing et communication responsable. Directrice de Stepping Stones

Raphaëlle a acquis son expérience dans les domaines du marketing et de la communication, puis en organisant et en pilotant de nombreux projets et formations stratégiques liés au développement durable, pendant plus de 10 ans, dans un grand groupe international (Steelcase). Elle a créé Stepping Stones en 2015.


Formation et parcours professionnel

Double diplôme : Executive MBA en Développement Durable de l’École de Management de Strasbourg et de l’ICN Business School de Nancy.

Domaines d’actions :

  • Etudes et stratégies : observation et analyse des tendances, des attentes des marchés, des référentiels et réglementations en France ou à l’International, pour toucher de nouvelles cibles, faire évoluer l’offre, anticiper les obligations et impacts, tout en restant rentable économiquement.
  • Déploiement et mise en oeuvre : projets de marketing et d’innovation responsable, d’éco-conception ou d’économie circulaire.
  • Mobilisation et formation : mobilisation des parties prenantes internes. Conception et animation de formations dédiées aux équipes de développement produits (R&D, marketing, communication, achats) et commerciales.
  • Communication responsable : élaboration et déploiement de la stratégie de communication DD, développement de la réputation et de la notoriété du client.

Raphaëlle nous apporte sa connaissance du monde de l’entreprise et des enjeux du développement durable, sa capacité à s’adapter à des systèmes complexes et à piloter des projets transversaux, sa rigueur et son enthousiasme. Elle travaille en français, en anglais et en italien, ce qui fait d’elle un partenaire précieux dans les projets internationaux.

Récentes collaborations avec Sircome :
  • Contribution à l’accompagnement de GeoPost dans la restructuration de la stratégie RSE pour en faire un levier de développement.
  • Contribution à l’étude « Mieux communiquer vers les entreprises » pour le compte de l’ADEME notamment sur la partie relative à l’identification d’organismes en France et à l’analyse de leurs campagnes de conseil et de mobilisation des entreprises.

Projets phares

  • Contribution à l’accompagnement de GeoPost dans la restructuration de la stratégie RSE pour en faire un levier de développement.
  • Contribution à l’étude « Mieux communiquer vers les entreprises » pour le compte de l’ADEME notamment sur la partie relative à l’identification d’organismes en France et à l’analyse de leurs campagnes de conseil et de mobilisation des entreprises.

Pour aller plus loin