Xavier Brisbois

Xavier-Brisbois

Consultant-chercheur, docteur en psychologie sociale expérimentale

Xavier est spécialisé sur le changement de comportement. L’enjeu essentiel de ses travaux est de comprendre les déterminants des comportements et de trouver des méthodes permettant de les faire évoluer. Cette recherche appliquée est particulièrement pertinente sur tous les sujets ou l’adaptation rapide des individus et des groupes sociaux aux évolutions de leur milieu est difficile, quelle qu’en soit la raison, inertie des pratiques individuelles, rigidité des normes sociales, coût cognitif de la remise en question de ses habitudes, etc. A priori, la transition écologique, énergétique, ou démographique et plus largement tous les problèmes qui relèvent de la tragédies des biens communs sont les cas d’application naturels de cette approche. En pratique il s’agit bien souvent de chercher des solutions sociales et comportementales impliquant les individus là où l’on opte trop souvent pour des solutions techniques impliquant une forme détournée de contrainte sur les comportements.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son blog.

Formation et parcours professionnel

Xavier à soutenu sa thèse de doctorat en 2010. Réalisée en convention CIFRE au sein de la RATP, elle portait sur le processus de décision dans le choix du mode de transport, et visait à souligner l’importance de dépasser l’approche rationnelle classique qui néglige de nombreux paramètres des comportements réels.

Chercheur associé au LIRTES (Université Paris-Est), il travaille essentiellement en indépendant. Il a participé à divers projets de recherches et d’études, à plusieurs reprises avec la RATP, sur les ambiances acoustiques dans les espaces souterrains, sur la fraude dans les transports collectifs, la promotion du vélo, ou encore, actuellement, sur le sentiment de sécurité des utilisateurs du métro, RER et bus dans Paris.

Il a aussi mené, en collaboration avec Lolita Rubens, une longue étude sur la promotion du geste de tri pour Eco-Emballage.

Outre ces études il contribue régulièrement à la formation des fonctionnaires territoriaux techniciens de la mobilité, dans toute la France avec le CNFPT.

Récentes collaborations avec Sircome :