Étude Ademe « Dessine-moi le marketing responsable »

Par 13 April 2015 Nos études

Commandée par l’ADEME, cette étude exploratoire avait pour objectif de dresser un état des lieux de la thématique du marketing responsable et de définir les actions qui pourraient être mises en place pour accélérer la prise en compte du développement durable dans les stratégies marketing des entreprises. L’étude se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec des experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne. La « carte du marketing responsable » est l’un des résultats de cette étude ; elle a été présentée à la conférence Sustainable Brands de Londres en novembre 2014.

Cette carte est structurée en trois parties : les forces internes de l’entreprise (CEO, employés, procédés, produits/services), les forces externes (investisseurs/actionnaires, parties prenantes, consommateurs, marché) et les messages (marque/baseline/logo, communication/publicité, lieu de vente, packaging). En donnant une vision d’ensemble des enjeux, engagements et pistes de progrès d’une marque, la carte est un outil de pilotage de la stratégie marketing responsable des entreprises.

Print Friendly
Mathieu Jahnich

À Propos de Mathieu Jahnich

« De la recherche à l’action » : la signature de l’agence illustre bien le parcours de son fondateur. Après l’obtention d’un doctorat et la participation à plusieurs projets de recherche en communication, Mathieu passe chez l’annonceur (Ministère DD, Ifremer, CEA). Puis il se lance dans le conseil, avec générosité et ouverture d’esprit, et fonde Sircome. Il conserve un pied à l’Université en tant que maître de conférences associé.