Etude CESE : Obsolescence programmée et consommation responsable

Par 23 March 2015 Nos études

Réalisée par Sircome en collaboration avec l’UBS pour le compte du CESE, cette première étude européenne sur l’obsolescence programmée envoie un signal clair et fort aux pouvoirs publics et aux entreprises : les consommateurs sont attentifs et prennent en considération l’information sur la durée de vie au moment de l’acte d’achat. Grâce à plusieurs sites d’e-commerce expérimentaux, nous avons testé l’influence de l’affichage et du format d’affichage de la durée de vie de différents produits électroménager (cafetière, lave-linge, aspirateur), high-tech (smartphone, télévision, imprimante) et vêtements/bagages (chaussures de sport, jeans, valise).

L’étude révèle que les consommateurs choisissent davantage de produits ayant une durée de vie plus longue (+ 56 % d’augmentation des ventes en moyenne) quand l’information est proposée. Cela concerne toutes les zones géographiques concernées par l’enquête, de nombreux produits (électroménager, high-tech, vêtements et loisirs) et toutes les gammes de prix (bas de gamme, milieu de gamme et premium).

Print Friendly
Mathieu Jahnich

À Propos de Mathieu Jahnich

« De la recherche à l’action » : la signature de l’agence illustre bien le parcours de son fondateur. Après l’obtention d’un doctorat et la participation à plusieurs projets de recherche en communication, Mathieu passe chez l’annonceur (Ministère DD, Ifremer, CEA). Puis il se lance dans le conseil, avec générosité et ouverture d’esprit, et fonde Sircome. Il conserve un pied à l’Université en tant que maître de conférences associé.