Le Hub Sircome fête ses 10 ans

Le Hub Sircome fête ses 10 ans

C’est en 2005 que naît Sircome.fr, un site dédié à la réflexion sur la communication, l’environnement,  le développement durable et la RSE. Aujourd’hui, le Hub regroupe plus de 740 articles et rassemble 4000 lecteurs chaque mois. À l’occasion de cet événement, Mathieu Jahnich revient sur les dix dernières années du secteur de la communication environnementale et fait le point sur quelques sujets :

Le développement durable n’est pas une mode. Cette cause est aujourd’hui ancrée dans les mentalités, de ce fait les attentes des consommateurs ont changé vis-à-vis des marques. Le manque de confiance des français envers le secteur de la communication, de la publicité et du marketing a rendu la tâche plus difficile aux entreprises. Elles doivent désormais aligner leur stratégie globale à des démarches RSE.

Les avancées en matière de communication responsable sont remarquables. La hausse exponentielle du Greenwashing dans les années 2000 a fait réagir les ONG environnementales, qui ont dénoncé ces pratiques abusives. Les conséquences sont positives : la communication environnementale est désormais encadrée par de nombreuses réglementations. Les entreprises ne peuvent plus se contenter de « communiquer vert » ; pour être qualifiées de « société responsable » il est nécessaire qu’elles s’engagent concrètement.

Avec le marketing responsable, le développement durable peut devenir une source d’inspiration et d’innovation technologique et sociale ayant pour finalité la création de valeur pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes.

Pour réussir ce challenge, les entreprises sont bien-sûr guidées : publications, guides pratiques, formations et ateliers, leur montrent la voie à suivre. Sircome a récemment proposé un atelier dynamique afin d’aider les professionnels à « construire leur discours marketing responsable ». L’équipe tient à valoriser les démarches responsables tout en limitant le greenwashing, afin de rétablir une relation de confiance entre clients et entreprises. Ce qui permettra, nous l’espérons, de préparer un avenir plus durable.

Pour lire l’ensemble de l’analyse, rendez-vous sur Sircome.fr.

Crédit Photo : Équipe Sircome

Print Friendly
Rachel Trioreau

À Propos de Rachel Trioreau

Encore étudiante, Rachel a soif d’apprendre. Comme le dit l’adage « savoir d’où l’on vient, c’est savoir où l’on va », Rachel est persuadée que la recherche doit précéder l’action pour que celle-ci soit efficace. A Sircome, elle occupe le poste de chargée de communication digitale junior. En parallèle, elle suit le master 2 « communication des entreprises et médias sociaux » de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.