Inbound Marketing : la RSE pour consolider votre stratégie de contenu

Inbound Marketing : la RSE pour consolider votre stratégie de contenu

By 20 February 2017 Actualités No Comments

Économie circulaire, économie participative, social sharing… les consommateurs sont en quête de sens et c’est une demande que les organisations ne peuvent plus ignorer. Pourtant selon l’étude comRSE, qui analyse la communication des entreprises en matière de responsabilité sociale, seulement 30 % des entreprises répondent aux questionnements de leurs clients en matière de RSE.

Comment l’Inbound Marketing peut-il répondre aux attentes des consommateurs et des clients engagés ?  Qu’est-ce qu’un contenu responsable ? Quelles sont les questions à se poser pour produire un contenu éditorial responsable et performant ?

L’automne dernier, Sircome a accueilli la rencontre mensuelle du HubSpot User Group Paris intitulée « Lead nurting : comment concevoir les HubSpot Workflows les plus performants ». Lors de cette rencontre, Valeria Ramirez, journaliste et responsable de communication de Sircome, a présenté la stratégie de contenu comme une voie de partage et de mise en valeur des engagements responsables de l’entreprise ainsi que les pièges à éviter et les bonnes astuces pour veiller à produire un contenu éditorial efficace et responsable.

Valeria a présenté plusieurs exemples de communication incluant RSE et stratégie de contenus. Generali France, Patagonia ou encore Dove montrent comment une organisation peut produire du contenu (articles, livres blanc, vidéos) répondant aux attentes de leurs publics tout en mettant en avant leur offre de produits et de services. Valeria a insisté sur la responsabilité intrinsèque à la création et la diffusion du contenu.

Pour elle, une éthique inspirée de la déontologie journalistique doit toujours être liée à la mise en place des actions de marketing de contenus. La stratégie mise en place doit viser une information de qualité, contrastée et qui apporte de la valeur pour éclaircir le choix du consommateur ou du client potentiel. Ceci, bien sûr, tout en assurant la viabilité du modèle économique et la réussite des objectifs de vente, conversion ou fidélisation. Voici sa présentation complète (https://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/JDkVBVta5vegoH)

De son côté Bernard Sempéré, membre de l’équipe HubSpot à Dublin, a abordé la question du workflow : le parcours du prospect à l’intérieur de la stratégie d’Inbound Marketing Il a expliqué l’importance de créer et entretenir une relation avec les prospects afin de nourrir les échanges et les amener à passer à l’action.  Bernard a également détaillé les trois phases principales de la création d’un workflow : définir des objectifs, analyser le contexte afin de réaliser une segmentation de qualité et comprendre les tenants et les aboutissants.

La présentation a été suivie par un temps d’échanges et de networking. Les participants, principalement des agences de communication et des responsables marketing, ont posé leurs questions sur la construction de workflows, la saisonnalité idéale des campagnes ou encore sur le ton et la forme à aborder dans les campagnes de mailing.

Inbound_marketing

IMG_3010

Crédit photo : équipe Sircome

Print Friendly
Arthur

À Propos de Arthur

Issu d'une formation scientifique, Arthur se spécialise en communication où il s'intéresse aux stratégies de communication dans le secteur de la recherche scientifique. Il intègre Sircome pour son stage de fin d'études où il souhaite apporter un regard neuf et participer à l'émergence d'une communication responsable chez les acteurs de la recherche et de l'innovation. Pour en savoir plus...