PhD Talent 2016 : la recherche au service des entreprises

PhD Talent 2016 : la recherche au service des entreprises

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe Sircome a eu le plaisir de participer au PhD Talent Career Fair 2016. Ayant la vocation d’intégrer des chercheurs en SHS dans le monde de l’entreprise, Sircome a été sélectionnée par le Ministère de la Recherche pour présenter son projet. La journée s’est déroulée au Cent-Quatre, le 21 octobre dernier. Retour sur cette expérience riche de rencontres.

L’an passé, nous avions constaté que « les chercheurs sont aujourd’hui prêts à s’investir pour produire un savoir très opérationnel, dépassant l’enceinte des laboratoires pour aller à la rencontre des besoins de la société et de l’entreprise. » Cette année encore, les chercheurs, chercheurs-enseignants, post-doctorants et doctorants ont montré un grand intérêt pour le monde de l’entreprise, déplorant le manque de passerelles entre cet univers et celui de la recherche. Conscients que les personnes issues de la recherche ont parfois du mal à s’adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise, les candidats ont été à l’écoute de nos conseils et remarques. Les chercheurs sont d’ailleurs ouverts à de multiples possibilités professionnelles. La plupart d’entre eux sont prêts à s’investir dans le conseil en indépendant, à court terme pour lancer leur carrière, ou plus durablement afin de mettre leurs compétences au service d’entreprises en demande.

Chez Sircome, nous sommes convaincus de l’apport de la recherche au monde de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons été ravis de passer cette journée en compagnie de personnes aux profils variés, impliquées dans le monde de la recherche.

Notre équipe salue l’accueil et le professionnalisme dont ont fait preuve les organisateurs. Cet événement prend de l’ampleur et nous sommes ravis de suivre cette évolution. Rendez-vous pour l’édition 2017 !

Sircome Phd Talent

 

Crédit photo : équipe Sircome
Vidéo : Chaîne Youtube Docteo

Print Friendly
Valeria Ramirez

À Propos de Valeria Ramirez

Valeria est d’abord journaliste, passionnée par la recherche, les enjeux de société et les outils digitaux. Elle est aussi à l’aise avec les cabinets d’avocats d’affaires que les ONG et applique son éthique journalistique aux projets de communication et marketing qu’elle pilote. Pour en savoir plus...