Nantes Métropole

Analyse de campagnes de communication climatique et organisation et exploitation de tests en réception vers les participants à l’Atelier climat de Nantes Métropole

Directions Climat et Démocratie participative

Entre les mois de juin 2010 et 2011, 150 ménages de l’agglomération nantaise ont participé à une expérience de concertation visant à évaluer et faire évoluer les pratiques individuelles et co-produire les politiques publiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.Au cœur de cet Atelier climat, organisé et animé par Missions Publiques, figurait une composante communication innovante. Mathieu Jahnich est ainsi intervenu pour réaliser une étude transversale de campagnes existantes de sensibilisation aux enjeux des changements climatiques. Il a ensuite organisé une séance de tests en réception d’une sélection de campagnes vidéo et print. Les résultats ont permis de tirer des enseignements pour la conception d’une campagne pertinente de sensibilisation de l’ensemble de la population de l’agglomération. Les résultats de cette expérience ont été présentés à Londres à l’été 2012 lors de la conférence internationale « PlanetUnder Pressure ».

À propos de l’Atelier climat de Nantes Métropole

Nantes Métropole, qui rassemble 24 communes et 600 000 habitants, a mis en place un ambitieux plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre s’appuyant sur la mobilisation des politiques publiques, l’exemplarité de l’administration et l’animation du territoire (habitants et entreprises).
Missions Publiques accompagne les pouvoirs publics, entreprises publiques et organisations de la société civile dans la création, la mise en place, l’animation, et l’évaluation de démarches de démocratie participative et de concertation.

L’étude transverse, les campagnes sélectionnées pour le test avec les citoyens et les résultats sont accessibles sur notre hub.