Organismes de recherche

Conception, réalisation et diffusion de l’Observatoire de l’usage du web et des réseaux sociaux par les organismes français de recherche

Directions de la communication de plusieurs organismes de recherche

En 2012 et 2014 Sircome a réalisé une étude visant à mieux comprendre les stratégies de communication digitale des organismes français de recherche. Cet observatoire se base sur une analyse de la présence et de l’activité de ces organismes sur les réseaux sociaux puis sur des entretiens semi-directifs avec les acteurs. L’étude 2014 a bénéficié d’un soutien de l’INRS. Les résultats sont présentés et discutés avec les organismes et publiés sur notre hub de réflexion.

Les résultats

L’un des résultats de l’observatoire est que les journalistes apparaissent comme des publics privilégiés de la communication sur Twitter des organismes de recherche. En 2013, nous avons donc réalisé une étude auprès de 25 journalistes scientifiques pour comprendre leurs usages du web et des médias sociaux et leurs attentes vis-à-vis des producteurs de science.

Elle était financée par l’ADEME, l’ANDRA, le CEA, l’INRS, l’INSERM et l’IRSTEA. Une synthèse des résultats est également accessible en ligne.