Rencontre : la communication engageante au service de la communication interne

Rencontre : la communication engageante au service de la communication interne

By 10 March 2017 Actualités No Comments

L’Association Française de Communication Interne (AFCI) organise le 17 mars prochain dans le cadre de ses demi-journées « Grand Angle » une rencontre professionnelle sur le thème de la communication engageante et ses applications en communication interne.

La communication engageante vise à créer, changer ou modifier les comportements chez un groupe d’individus. C’est un concept émergent de la psychologie sociale qui comprend celui du nudge, de l’anglais « pousser du pouce », une pratique qui modifie la façon dont le choix est présenté à l’individu, de telle sorte qu’il prenne la bonne décision. Cette technique de manipulation douce et bienveillante, ni contraignante ni punitive, a déjà fait ses preuves dans les domaines de l’éducation à l’environnement ou de la santé publique, et est également devenu un outil marketing. Des campagnes de nudge ont par exemple permis de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines du Val d’Oise ou de promouvoir l’activité physique ou en incitant les lyonnais à utiliser les escaliers plutôt que les escalators. Mais quels sont les usages de la communication engageante au sein des entreprises ? Une fois ses possibilités admises en communication externe et en marketing, le nudge offre des leviers d’action en communication interne, pour inciter ses collaborateurs à participer à des événements ou à s’intégrer dans des projets collaboratifs.

La rencontre s’ouvrira sur la question « Entre psychologie sociale et communication engageante, la manipulation est-elle à la portée de tous ? ». La réflexion sera menée par Françoise Bernard, chercheuse en SIC experte des nouvelles pratiques d’info-com et de la communication engageante, et par le Pr Robert-Vincent Joule, co-auteur du célèbre Petit traité de la manipulation à l’usage des honnêtes gens en 1987.

Seront ensuite invités Françoise Waintrop – Cheffe de mission au Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique, Emmanuel Rivière – CEO de Kantar Public France, et Jean-Louis Prata – Directeur du pôle innovation de l’Institut de Neurocognitivisme, qui donneront des pistes pour faire agir les citoyens et les employés sans avoir à le leur demander.

Cette rencontre « Grand Angle » s’achèvera par des témoignages d’application de communication engageante en communication interne. En particulier, Fabien Thoumire, Chef de projet Responsabilité Sociétale et Développement Durable à l’Université de Rouen Normandie, et Mathieu Jahnich, fondateur et gérant de Sircome, présenteront l’étude qu’ils viennent de lancer sur le campus : « Gestion énergétique des bâtiments : modification des comportements d’usage à travers une communication engageante exploratoire ».

L’événement se tiendra le vendredi 17 mars après-midi, au centre de conférences Capital8 dans le 8e arrondissement de Paris. Renseignements et réservations sur le site de l’AFCI.

AFCI Grand Angle

Crédit Photo : AFCI, conférence “Grand Angle”

Print Friendly
Arthur

À Propos de Arthur

Issu d'une formation scientifique, Arthur se spécialise en communication où il s'intéresse aux stratégies de communication dans le secteur de la recherche scientifique. Il intègre Sircome pour son stage de fin d'études où il souhaite apporter un regard neuf et participer à l'émergence d'une communication responsable chez les acteurs de la recherche et de l'innovation. Pour en savoir plus...